Loading

Les Armoiries

 
Accueil > Tourisme et patrimoine

Les Armoiries

Sur fond de gueules (rouge), pour rappeler la Normandie dont c’est la couleur, figurent en pointe trois coquilles St-Jacques d’argent, mémorisant ainsi les attaches avec le Mont-Saint-Michel suite à la donation de la duchesse Gonor.

Un pont de sable (noir), la commune est située sur l’Odon et de nombreux ponts existent sur son parcours.

Un épi dor pour que nous n’oublions pas que la commune était rurale par la surface importante de ses terres cultivées et que la culture en a fait sa richesse dans le passé.

Une épée dor pointe en bas : l’origine du nom de Bretteville pouvant provenir d’une ancienne défense bretonne avancée de l’époque gallo - romaine.

Une pierre attendait... l’architecte de la mairie avait prévu que notre commune aurait un jour des "armes". Un concours avait été lancé pour doter notre commune d’armoiries. C’est chose difficile de faire un choix, lorsque ce choix doit être fait pour "les siècles à venir". Aucun projet n’a pu être retenu par le jury. Des idées ont été choisies dans plusieurs dessins présentés et, après beaucoup de travail et de recherches, un artiste de la commune, Monsieur POLIDOR, a mis au point les "armes de Bretteville" telles qu’elles ont été présentées pour la première fois lors de la signature de la charte de jumelage avec Woodbury le 25 mars 1978. Elles sont, désormais, gravées dans la pierre par ce même artiste.