Loading

Missions

 
Accueil > Social et santé > Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Missions

Ses missions sont de 2 ordres :

1) Des attributions obligatoires en ce sens qu’il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale. A ce titre, il établit et transmet les dossiers dont l’instruction incombe à une autre autorité. Exemple : le CCAS peut instruire une demande de RSA, qui sera transmise ensuite à la Caisse d’Allocations Familiales, organisme payeur. De même le dossier d’une demande d’allocation compensatrice pour tierce personne ou celui d’une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sera constitué dans nos services puis transmis au Conseil Général. D’une manière générale, le CCAS est un rouage essentiel entre les Administrés et les Administrations.

2) Des attributions facultatives qui relèvent directement de la volonté du Conseil d’Administration qui dispose d’un budget propre alimenté en grande partie par une subvention attribuée par le Conseil Municipal. Les aides accordées dans ce domaine sont très variées : prêts d’honneur, aide alimentaire, paiement de factures diverses, bourses pour restauration scolaire, d’internat, d’études, location de téléalarme... En règle générale, aucune forme de demande daide nest écartée : elle est toujours étudiée par le Conseil dAdministration.

Procédure : il suffit de prendre rendez-vous avec Magali BOSCHER. Sachez cependant que, pour toutes demandes, les justificatifs de ressources sont demandés ainsi que le dernier avis d’imposition. Selon la nature de la demande, d’autres documents doivent être fournis : certificat médical, justificatifs des charges, certificat de scolarité... Pour des demandes simples (demande de bourses par exemple) le personnel d’accueil pourra également vous donner un rudiment d’information