Loading

Domaine de la Baronnie

 
Accueil > Tourisme et patrimoine

Domaine de la Baronnie

Le site de la Baronnie, dont l’origine est antérieure au Xème siècle devenait la propriété de l’Abbaye du Mont Saint-Michel vers 1015 par don de la Duchesse Gonnor, femme de Richard 1er, Duc de Normandie, arrière grand-père de Guillaume le Conquérant.

Le domaine comprenait dès le XIIIème siècle : la Grange à Dîmes, le Manoir et divers bâtiments ajoutés et modifiés au cours des siècles. Il est bordé par le Petit-Odon, canal dérivé de l’Odon à Verson dès le Moyen-âge et sans doute avant. Déjà au Xlème siècle, il actionnait les moulins du domaine et d’autres tout au long du parcours jusqu’à Caen (Place Saint-Pierre).

Vendu comme bien national après la révolution, le domaine est utilisé comme exploitation agricole jusqu’en 1989, date de son acquisition par la commune.

Le site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990 dans sa quasi totalité : la Grange, le Manoir, les vestiges de la porterie et ceux de l’Église Saint-Pierre sont classés à l’inventaire des monuments historiques le 15 avril 1993.

 

Cliquez ici pour découvrir le site Internet du Domaine de la Baronnie.

Contacts :

Tél. : 02 31 29 19 70

Courriel : domainedelabaronnie@brettevillesurodon.fr

Horaires d’accueil :

  • lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30
  • jeudi 8h30 à 12h30