Loading

Le Manoir

 
Accueil > Tourisme et patrimoine > Domaine de la Baronnie

Le Manoir

Le Manoir ou Logis des Moines. Les travaux de réhabilitation, sous la direction de Daniel LEFEVRE, architecte en chef des Monuments Historiques, ont duré 4 ans. Son histoire commence au début du XIIème siècle.

Le hall d’entrée est totalement dégagé pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble du Manoir. Dans la charpente, une ferme restaurée comportant poinçon, liens et arbalétrier date de l’époque médiévale.

Au rez-de-chaussée : 3 salles. Au sud, celle avec les piliers datables du XIIème siècle, le cellier, est la plus ancienne. Au nord, 2 salles en enfilade. Dans l’une, une bibliothèque en trompe l’oeil décore l’un des murs ; dans l’autre, l’ancienne cuisine, une cheminée monumentale a été reconstruite.

Au 1er étage, au sud se situe la chambre de l’Abbé, datée du XVème siècle, accessible par un escalier en pierre construit au XVIème siècle. Des recherches archéologiques ont permis de découvrir une fenêtre qui porte les armoiries du Mont-Saint-Michel et du cardinal Guillaume d’ESTOUTEVILLE, abbé commendataire. Une frise dont une partie fut mise à jour durant les travaux décore la chambre. Cette salle est aujourd’hui destinée à accueillir des expositions. A droite, 2 salles sont restaurées dans l’esprit XIXème siècle. Elles sont réservées aux associations brettevillaises.

Le dernier étage abrite un auditorium, mis gratuitement à disposition des musiciens de la commune. Dans les combles sont installés les sanitaires et les locaux de service pour libérer un maximum d’espace au rez-de-chaussée. Les 9 phases successives depuis le XIIème siècle placent cet édifice au centre de la construction civile de notre région. Les aménagements extérieurs ouvrent sur la vaste cour de la ferme, la Grange à Dîmes. A l’est, une terrasse jouxte des plantes et au sud-est un jardin de simples clos débouche sur la vallée de l’Odon.