Loading

Elections 

 
Accueil > Démarches administratives

Elections 

Electeurs français

Pour s’inscrire sur la liste électorale, effectuer un changement d’adresse, il suffit de se présenter au secrétariat avant le 31 décembre ou le dernier jour ouvrable de lannée.

Fournir :

  • une pièce d’identité

  • un justificatif du domicile : quittance (loyer, assurance pour le logement, allocations familiales), facture (EDF ou de téléphone), relevé de compte bancaire ou postal daté.

Coût : gratuit

A réception de la demande, un récépissé sera adressé et les nouvelles cartes d’électeur seront expédiées courant du mois de mars prochain (sous réserve d’acceptation d’inscription par la Commission Administrative).

La carte d’électeur est envoyée à toutes les personnes de nationalité française âgées de 18 ans révolus et jouissant de leurs droits civiques, à compter du 1er mars de l’année qui suit le dépôt de la demande d’inscription sur la liste électorale ainsi qu’à l’occasion d’un changement d’adresse à l’intérieur de la ville entraînant un changement de bureau de vote. Elle est renouvelée en principe tous les 3 ans pour tous les électeurs nayant pas fait lobjet dun changement de situation.

Il est à noter que depuis la promulgation de la loi 97-1027 du 10 novembre 1997 les jeunes atteignant l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales.

Inscription sur les listes électorales complémentaires (Citoyens de lUnion Européenne)

Les citoyens de l’Union Européenne remplissant les mêmes conditions que les Français et résidant en France peuvent exercer leur droit de vote et d’éligibilité aux élections au Parlement Européen et aux élections municipales.

Les demandes dinscription doivent parvenir avant le 31 décembre. A réception de la demande un récépissé sera adressé et les nouvelles cartes délecteur seront expédiées courant du mois de mars prochain (sous réserve dacceptation dinscription par la Commission Administrative).