Aller au contenu principal

Déchets ménagers

Collecte des déchets ménagers

  • Déchets verts : Ils sont collectés dans des bacs toutes les semaines, le mardi.
  • Ordures ménagères : Elles sont collectées une fois par semaine le mercredi.
  • Collecte sélective : Un seul sac jaune est utilisé pour tous les recyclables. La collecte a lieu le vendredi. Les bouteilles et flacons en plastique ayant contenu des corps gras alimentaires (huile, ketchup, mayonnaise) peuvent être déposés dans les sacs jaunes afin d'être recyclés. N'oubliez pas d'écraser vos bouteilles avant de les mettre dans vos sacs jaunes !
  • Les bouteilles et flacons en verre sont, pour des raisons de sécurité, en apport volontaire. Vous avez six containers à votre disposition : rue des Forques près du magasin Carrefour Market, rue de l'Aiguillon près du Terrain des Sports, avenue des Canadiens, rue du Viquet, avenue de la Voie au Coq près des hotels et rue de l'Enclos face au terminus du bus.
  • Deux bornes d'apport volontaire destinées à la collecte des textiles sont à disposition rue de l'Aiguillon près du Terrain de Sports et rue des Forques près du magasin Carrefour Market.

Rappel :

  • Les déchets sont à déposer la veille au soir.
  • Pas de ramassage les jours fériés : en conséquence toutes les collectes suivant les jours fériés seront décalées d'une journée.

Règlement de collecte des déchets (PDF)

Mon mémo du tri

 

Calendrier de collecte des déchets ménagers

Ce calendrier vous indique les jours de passage pour chaque type de collecte (ordures ménagères, recyclables, déchets verts et encombrants).

Si vous ne receviez pas votre calendrier, trois solutions s'offrent à vous :

Nous vous rappelons également que pour toute information relative aux déchets ménagers, vous pouvez composer gratuitement le numéro suivant : 02 31 304 304 ou vous rendre sur le site Internet www.caenlamer.fr rubrique déchets ménagers. 

Déchetterie

Située dans la ZAC de la Grande Plaine, rue de la Vallée, elle est ouverte :

Horaires en basse saison (du 1er novembre au 28 février) :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h30
  • Le samedi (uniquement pour les particuliers) : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
  • Le dimanche matin de 9h à 12h

Horaires en saison haute (du 1er mars au 31 octobre) :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Le samedi (uniquement pour les particuliers) : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Le dimanche matin de 9h à 12h

Tél. : 02 31 304 304 

Découvrez le guide pratique des déchetteries de Caen la mer

Pour y accéder, il vous sera demandé une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

COMPOSTAGE INDIVIDUEL

Le compostage est la transformation des matières organiques avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu’aux vers de terre et aux insectes. Le compost ainsi obtenu est comparable à l’humus des forêts.

Le compostage individuel permet d’obtenir un amendement gratuit, naturel et respectueux de l’environnement qui enrichira la terre de votre jardin. De plus, en diminuant la quantité de déchets à transporter et à éliminer par la collectivité, vous participez à la protection de l’environnement et à une gestion intelligente des déchets ménagers.


Conditions d’inscription :

´ Habiter en résidence individuelle

´    Ne pas être déjà doté d’un composteur fourni par Caen la mer

´ La fourniture du composteur accompagnée de conseils d’utilisation est gratuite, et soumise à liste d'attente et dans la limite d’un composteur par foyer.

Comment obtenir un composteur ?  Avec le formulaire en ligne !

Accéder au formulaire en ligne

Encombrants

  • Les encombrants sont les déchets ménagers courants de dimensions ou de poids trop importants pour être mis à la poubelle : mobilier cassé, bois, ferraille, sommiers et matelas, fenêtres, portes et châssis sans vitrage ou éclats de verre.
  • Leur volume ne doit pas dépasser 1 mètre cube.
  • Ils doivent être facilement collectables et ne pas présenter de danger pour les agents de collecte : si nécessaire, rabattre les clous, supprimer les bords coupants...
  • Les déchets de construction ou de démolition, les déblais de travaux (béton, brique, gravats, sacs de ciment, sacs ou plaques de plâtre, déchets de couverture, de toitures ou de cloisons,......), déchets toxiques doivent être déposés à la déchetterie.
  • En dehors des jours de collecte (ramassage trois fois par an), vous pouvez déposez vos encombrants à la déchetterie.

 

COLLECTE DES ENCOMBRANTS SUR APPEL

 

Cliquer pour visualiser la procédure