Aller au contenu principal

Domaine de la Baronnie

Le site de la Baronnie, dont l’origine est antérieure au Xème siècle devenait la propriété de l’Abbaye du Mont Saint-Michel vers 1015 par don de la Duchesse Gonnor, femme de Richard 1er, Duc de Normandie, arrière grand-père de Guillaume le Conquérant.

Le domaine comprenait dès le XIIIème siècle : la Grange à Dîmes, le Manoir et divers bâtiments ajoutés et modifiés au cours des siècles. Il est bordé par le Petit-Odon, canal dérivé de l’Odon à Verson dès le Moyen-âge et sans doute avant. Déjà au Xlème siècle, il actionnait les moulins du domaine et d’autres tout au long du parcours jusqu’à Caen (Place Saint-Pierre). Vendu comme bien national après la révolution, le domaine est utilisé comme exploitation agricole jusqu’en 1989, date de son acquisition par la commune.

Le site est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990 dans sa quasi totalité : la Grange à Dîmes, le Manoir, les vestiges de la Porterie et ceux de l’Église Saint-Pierre sont classés à l’inventaire des monuments historiques le 15 avril 1993.

Géré par la commune, le Domaine de la Baronnie est destiné à remplir quatre missions :

  1. location de salle à un public de particuliers et d'entreprises,
  2. organisation de spectacles,
  3. visites touristiques,
  4. organisation de manifestations par les associations de la commune.
 
 
 

 

Horaires d'accueil

Muriel MALAYRAT vous accueille en Mairie :
 
• Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30
• Jeudi de 8h30 à 12h30

Grange à Dîmes

Après deux années de travaux, cofinancés par les Fonds Européens, les Monuments Historiques, la Région, le Département et la Commune, la Grange fut inaugurée le 1er décembre 1998. Classée Monument Historique, elle est ouverte au public, accompagnant ainsi le développement touristique de Caen autour de Guillaume le Conquérant. Ses dimensions et ses équipements la destinent à l’accueil de réceptions, colloques et banquets. Son caractère architectural et son acoustique lui confèrent une mission culturelle, d’autant que la cour du Domaine autorise l’organisation d’activités festives et artistiques de plein air.

 

 

Le Manoir ou Logis des Moines

Les travaux de réhabilitation, sous la direction de Daniel LEFEVRE, architecte en chef des Monuments Historiques, ont duré 4 ans. Son histoire commence au début du XIIème siècle.

  • Le hall d’entrée est totalement dégagé pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble du Manoir. Dans la charpente, une ferme restaurée comportant poinçon, liens et arbalétrier date de l’époque médiévale.
  • Au rez-de-chaussée : 3 salles. Au sud, celle avec les piliers datables du XIIème siècle, le cellier, est la plus ancienne. Au nord, deux salles en enfilade. Dans l’une, une bibliothèque en trompe l’œil décore l’un des murs ; dans l’autre, l’ancienne cuisine, une cheminée monumentale a été reconstruite.
  • Au 1er étage, au sud se situe la chambre de l’Abbé, datée du XVème siècle, accessible par un escalier en pierre construit au XVIème siècle. Des recherches archéologiques ont permis de découvrir une fenêtre qui porte les armoiries du Mont-Saint-Michel et du cardinal Guillaume d’ESTOUTEVILLE, abbé commendataire. Une frise dont une partie fut mise à jour durant les travaux décore la chambre. Cette salle est aujourd’hui destinée à accueillir des expositions. A droite, deux salles sont restaurées dans l’esprit XIXème siècle. 
  • Le dernier étage abrite un auditorium. Dans les combles sont installés les sanitaires et les locaux de service pour libérer un maximum d’espace au rez-de-chaussée.

Les 9 phases successives depuis le XIIème siècle placent cet édifice au centre de la construction civile de notre région. Les aménagements extérieurs ouvrent sur la vaste cour de la ferme, la Grange à Dîmes. A l’est, une terrasse jouxte des plantes et au sud-est un jardin de simples clos débouche sur la vallée de l’Odon.