Aller au contenu principal

LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Le plan de lutte collective contre le frelon asiatique a permis de détruire 3 073 nids secondaires en 2018 sur l’ensemble du département du Calvados. Afin d’être prêt à intervenir pour cette année, la FREDON relance l’organisation du plan 2019 aux côtés du Conseil Départemental et des communautés de communes.

A cette période, les futures fondatrices sont en hivernage. Elles vont sortir courant mars. Il s’agira à ce moment d’ouvrir l’œil afin de repérer les nids primaires et les détruire dans de bonnes conditions.

 

Faut-il piéger les frelons aux printemps ? Non ! les pièges alimentaires ne sont pas assez efficaces pour diminuer la population de frelon asiatique et diminuer le nombre de nids. 99 % des fondatrices meurent durant l’hiver et le printemps. Le piégeage n’est pas assez puissant pour venir à bout des 1% qui construiront vraiment un gros nid en été. Il est totalement faux de dire que chaque frelon capturé au printemps c’est un nid en moins !

En revanche, et tout le monde peut le constater, ces pièges aussi bien fait soient-ils, attirent et détruisent énormément d’autres insectes dont le frelon commun qui est le principal prédateur du frelon asiatique ! Beaucoup de pollinisateurs et d’auxiliaires sont également victimes de ces pièges.

††††† Lire la suite