Chasse (Réglementation)
Informations
Les actions, sont soumises à autorisations et délivrées par les propriétaires des terrains pour certaines espèces. Celles chassées sur le territoire sont multiples : pigeons, faisans, perdrix, lièvres, lapins, bécasses, canards…
A partir du 01/04/2024, les autorisations de chasse seront délivrées par la Préfecture et concerneront les volatiles de type corneilles noires, corbeaux freux ou pies bavardes.
La législation impose une distance de 150 m obligatoires pour toute association commune de chasse (ACCA) et dos aux habitations.
Une dérogation est accordée en cas d’autorisation/demande de chasse par le propriétaire terrien qui sollicite l’ACCA sur ses terres agricoles soumises à autorisation d’accès, dans le but de protéger les cultures, mais toujours dos aux habitations.
L’ACCA de Bretteville-sur-Odon, lutte en faveur de la biodiversité en réintroduisant des espèces telles que la perdrix grise, le faisan ou en déposant à certains points de l’eau durant les périodes chaudes et du blé durant la période hivernale.