Conseil municipal des enfants
Le Conseil Municipal des enfants est une création de la Municipalité actuelle de Bretteville sur Odon, inscrite dans son programme de campagne. Il a tenu sa première réunion en décembre 2020 et , depuis, chaque mois, a lieu une assemblée ordinaire du C.M.E à la Mairie.
Les objectifs de cette instance étaient multiples :
- Initier les enfants de la commune à la vie démocratique par la participation à de vraies élections (candidature, campagne, scrutin à l’identique d’un scrutin électoral, réunions régulières).
- Participer à la vie de la commune par les propositions de travail, les relations avec les élus de la commune, le suivi des projets.
- Créer un espace pour renforcer les liens entre l’école (élèves, enseignants, parents) et la municipalité et proposer des moments de collaboration (élections, cérémonies).
- De faire participer les enfants à la vie communale, de les rendre acteurs de la commune et d’y réaliser des projets.
Les élections :
- Elles ont lieu chaque année en automne en collaboration avec les enseignants de l’école des Odons et avec l’aide des agents de la commune. C’est l’occasion pour les enfants d’avoir des informations sur ce qu’est un Conseil Municipal, un Maire, ce qu’il fait, comment fonctionne une Municipalité.
- Chaque élève de CM1 et de CM2 peut être candidat (après dépôt de candidature) et tous les élèves de CM1 et CM2 sont électeurs.
- Le scrutin est organisé par la Mairie et se déroulent à l’identique des scrutins adultes : carte d’électeur, liste électorale, isoloir, émargement.
- Les élus (scrutin majoritaire à un seul tour) le sont pour deux ans et sont au nombre de 12. Ainsi le CME de Bretteville sur Odon compte chaque année des enfants de CM1, de CM2 et de 6ème .
A noter qu’une campagne d’information est ouverte chaque année pour les enfants ne fréquentant pas l’école de Bretteville sur Odon, des places leur sont réservées au sein du CME.
Le fonctionnement du C.M.E :
- Le CME se réunit en session ordinaire une fois par mois pendant une heure, elles sont conduites par deux animateurs adultes qui sont les garants de la bonne tenue de ces réunions. Un règlement du CME a été mis au point, il est rappelé chaque année aux nouveaux élus : assiduité, écoute, respect et implication sont de rigueur.
- Chaque année, les candidats élus proposent leurs idées et projets dont les élus sont informés : ces derniers leur répondent dans tous les cas et impliquent ou intègrent les enfants du CME dans leurs activités municipales.
- Un compte-rendu est établi à chaque réunion.
Les projets ayant abouti, en cours ou reconduits :
- La création d’un pump track : le CME a travaillé dessus, le projet va être réalisé en collaboration avec les communes d’Eterville et de Louvigny.
- Collecte de jouets : depuis 3 ans, les enfants organisent une collecte de jouets à Noël en collaboration avec la Banque Alimentaire du Calvados.A
- Action de solidarité et rencontres avec les enfants ukrainiens de Koenig.
- La fête du CME : chaque fin d’année scolaire depuis deux ans, un après-midi dansant et convivial destiné aux enfants de Bretteville sur Odon est organisé par le CME (information, musique, modalités…).
- Participation à la rénovation d’un jardin public, rue de l’Amitié.
- Participation aux cérémonies commémoratives des 11 novembre et 8 mai.
- Connaissance des institutions républicaines par la visite au Sénat et la rencontre d’une sénatrice (septembre 2023) en partenariat avec le CME de Louvigny.
- Participation à l’inauguration du City-Stade (organisation d’un tournoi de football, date à fixer).
- Participation au 80ème anniversaire de la Libération de Bretteville sur Odon.
Les projets en cours ou à venir :
- Création d’un rallye-photo pour faire mieux connaître la commune de Bretteville sur Odon (septembre-octobre 2024).
Au total on peut dire que le CME est un espace d’apprentissage de la vie démocratique et municipale ; il montre aux enfants la complexité liée à la gestion d’une municipalité : il leur permet de s’exprimer mais les oblige à écouter, discuter, effectuer des compromis choisir, parfois renoncer ou attendre. Les enfants apprennent concrètement les institutions, la manière dont la vie démocratique s’exerce dans notre République au niveau local ou national mais aussi de manière plus pragmatique que tout projet nécessite réflexion, travail et persévérance pour qu’il aboutisse.
Pour finir, il apparaît que les enfants fréquentant le CME apprécient cette instance où bonne humeur et respect de chacun côtoient sérieux et travail. La meilleure preuve de la réussite de cette création est que les anciens du CME réclament la création d’un CMJ destiné aux adolescents.