Aller au contenu principal

TRI BOUTEILLES DE GAZ

Depuis le début de l’année, les explosions s’enchaînent dans les fours d’incinération de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) du Syvedac à Colombelles. En cause : les bouteilles de gaz dont la présence accrue fait peser des risques importants sur les agents et menace le bon fonctionnement, en continu, de l’installation. 

Depuis janvier 2022, plus de 50 explosions de bouteilles de gaz ont eu lieu dans les fours d’incinération de l’UVE de Colombelles. Aux dégâts matériels et aux risques pour les agents en charge des contrôles, de l’exploitation et de la maintenance, s’ajoutent la possibilité d’arrêt de l’usine. 

Aujourd’hui, l’UVE alimente en chauffage l’équivalent de 15 000 foyers dont le centre hospitalier universitaire Caen Normandie. En cas de dégâts importants, un arrêt partiel de l’installation peut avoir de lourdes conséquences surtout en période hivernale où les besoins en chaleur sont les plus importants. La présence de bouteilles de gaz qui arrivent avec les ordures ménagères à l’UVE accroît ce risque d’arrêt temporaire des lignes d’incinération. 


Le Syvedac, en partenariat avec l’exploitant de l’usine et ses 6 collectivités adhérentes, lance un appel à la responsabilité de chacun pour respecter scrupuleusement la consigne suivante : 


Aucune bouteille de gaz ne doit être jetée dans les poubelles (grises ou jaunes) 

 

►communiqué de presse

►l'affiche

 Consigne