Aller au contenu principal

Espace Communication

COMMUNICATION CAEN LA MER CLM

Des boxes vélos disponibles sur les aires de covoiturage

La Communauté urbaine Caen la mer met en place des alternatives pour faciliter les trajets du quotidien. Sur les treize aires de covoiturage aménagées, cinq sont désormais équipées de box vélos. Cette solution offre aux cyclistes, un espace sécurisé pour stationner leurs vélos avant de prendre les transports en commun ou de rejoindre leur covoiturage.

Lire le communiqué de presse

Les boxes vélos de l'aire de covoiturage de Bretteville-sur-Odon, ont été inaugurés ce matin, en présence (de gauche à droite) de Monsieur Joyau, vice-président de Caen la mer en charge des mobilités, Madame Raine, adjointe au maire de Bretteville-sur-Odon, en charge de la mobilité et du développement durable et Monsieur Lecaplain, maire de Bretteville-sur-Odon.

                                                                                                                                                                               "av"      "av"

 

 

 

 

CAEN LA MER SOUTIENT LA SOLUTION VOLTALIS :

Un dispositif gratuit pour réduire sa consommation de chauffage électrique de façon écocitoyenne.

En réponse à l’augmentation généralisée des prix de l’énergie, la Communauté urbaine Caen la mer agit pour aider ses habitants à réduire leur consommation tout en renforçant la stabilité du réseau électrique. Dans cette optique, la Communauté urbaine a établi un partenariat avec la société Voltalis pour proposer gratuitement aux habitants chauffés à l’électrique un thermostat connecté écocitoyen dédié au chauffage.                                                                                                                                                                                                                                   

La Communauté urbaine Caen la mer se positionne en tant que territoire durable, responsable et axé sur la préservation de l’environnement. Elle s’engage au profit d’initiatives de développement durable, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants, tout en préservant les ressources naturelles.

Dans ce cadre, la Communauté urbaine a choisi de soutenir la démarche de la société Voltalis qui propose aux habitants du territoire chauffés électriquement d’être équipé d’un thermostat connecté écocitoyen, gratuit et sans abonnement, pour maîtriser sa consommation et améliorer son confort. Près de 35 000 foyers et professionnels sont concernés sur le territoire.

Voltalis propose sa solution gratuitement car elle est rémunérée par RTE pour ses actions au profit de la sécurité et de la décarbonation du système électrique.

Retrouvez toutes les informations

Affiche 

******************************************************************

 

 

APPEL À PROJETS

LA CHARTE DES ÉVÈNEMENTS ÉCO-REPONSABLES

 

Le Syvedac, la Communauté urbaine Caen la mer et la ville de Caen s’associent pour proposer leur accompagnement aux organisateurs d’événements qui souhaitent s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Pour en bénéficier, un appel à projets est ouvert jusqu’au 19 décembre.

 

Festival de musique, salon du livre, bourse aux collectionneurs, fête communale… L'organisation d'événements se heurte bien souvent aux mêmes difficultés d'ordre logistique : la gestion des déchets, des déplacements, l'approvisionnement en eau et en électricité, l'accessibilité du site… En adoptant une approche davantage écoresponsable, beaucoup de ces contraintes pourront être levées.

 Retrouvez ici tous les renseignements au sujet de l’appel à projet

 

******************************************************************

 

Comment se déplace-t-on sur le territoire de Caen la mer ?

Les résultats de l’enquête mobilité dans le Calvados

De février à mai 2022, sur la base du volontariat, à domicile ou par téléphone, les Calvadosiens ont été interrogés sur leurs pratiques de déplacements, au cours d’une vaste enquête déployée sur l’ensemble du département. Au total : plus de 10 453 personnes interviewées.

Réalisée par Caen la mer en partenariat avec l’Etat, la Région, le Département, le CEREMA et l’agence d’urbanisme de Caen Normandie Métropole, cette enquête fait suite à celle organisée en 2011. La comparaison entre leurs résultats, à dix ans d’intervalle, permet d’apprécier les évolutions des déplacements réalisés dans le Calvados, et plus particulièrement sur le territoire de Caen la mer.

Mercredi 25 octobre, Joël Bruneau, Président de la Communauté urbaine Caen la mer et les partenaires ont dévoilé les grands résultats de cette enquête d’ampleur.

Plus d’informations sur le communiqué ci-après : Les résultats de l’enquête mobilité

 

******************************************************************

 

FERMETURE DE L’AÉROPORT CAEN-CARPIQUET
Des travaux du 11 mars au 19 avril 2024

La piste principale et la rampe d’approche de l’aéroport Caen-Carpiquet seront fermées en raison de travaux de mises aux normes. Afin de limiter l’impact sur l’activité de l’aéroport, ces derniers se dérouleront entre les congés de février et de Pâques, soit du 11 mars au 19 avril 2024.

Ces travaux permettront de maintenir les fonctionnalités de la piste actuelle dans le cadre de la certification européenne des aéroports et de limiter la consommation par un système de balisage en LED.

La piste en herbe restera, quant à elle, en service durant toute la durée des travaux, permettant notamment le maintien des vols hélicoptères et des évacuations sanitaires (EVASAN)

En parallèle, durant la fermeture, une partie des vols habituellement opérés à partir de Caen-Carpiquet sera assurée à l’aéroport de Deauville.

Coût des travaux : 6,9 M€ HT - dont une participation de la Région Normandie et de l’exploitant de l’aéroport à hauteur de 25% chacun –

Lire les communiqué de presse

 

******************************************************************

« Ici commence la mer »

Adoptons les bons gestes pour préserver nos rivières et notre littoral 

La Communauté urbaine Caen la mer lance une campagne de sensibilisation appelée « Ici commence la mer » en apposant, dans l’ensemble de ses 48 communes, 300 macarons à proximité immédiate des avaloirs. L’objectif de cette action : lutter contre l’incivisme environnemental et rappeler le cheminement des déchets de la terre à la mer afin que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement immédiat. 

UNE CONNEXION DIRECTE À LA MER

Les grilles d’évacuations d’eau, appelées avaloirs, recueillent les eaux de pluie ruisselant sur la chaussée et permettent d’éviter les inondations. Cette eau qui s’écoule passe par des canalisations sous la chaussée avant de se déverser dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière, bassin) puis vers la mer ou vers la nappe, emportant alors tout ce qui se trouve sur son passage. Ainsi, à proximité ou pas du littoral, nous sommes tous responsables de la qualité de l’eau.

 NE JETONS PAS NOS DÉCHÊTS DANS LES AVALOIRS

Contrairement aux idées reçues, les avaloirs ne sont pas des bouches d’égouts et les eaux pluviales ne sont donc pas traitées en station d’épuration. Cette méconnaissance induit des gestes inadéquates (jet de mégot, déchet jeté au sol, rejet de peinture ou eau de lavage) impactant notre écosystème et pouvant nuire au milieu naturel.

300 MACARONS POSÉS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Il est alors nécessaire de sensibiliser l’ensemble des usagers au fonctionnement du réseau d’eaux pluviales afin de déclencher une prise de conscience collective et inciter chacun à adopter des comportements vertueux : jeter ses déchets à la poubelle ou les ramener en déchetterie pour les plus dangereux.

Pour cela, 300 macarons en pierre de lave émaillé vont être apposés dans des lieux clés du territoire (à proximité de lavoirs, d’écoles, sur des places de marché…).

Retrouvez le communiqué de presse ici 

"clm"

 

******************************************************************

La tarification Twisto Access évolue

Dans un souci constant d’égalité et d’inclusion, la Communauté urbaine Caen la mer a souhaité faire évoluer la tarification du service Twisto Access.

Depuis le 1er juillet 2023, les usagers peuvent bénéficier des avantages de la tarification Twisto pour les trajets Twisto Access.

►Cliquer ici pour la nouvelle tarification TWISTO ACCESS

 

******************************************************************

 

ALERTE DÉMARCHAGE ABUSIF  

soyez vigilants !

 

Plusieurs habitants ont signalé des démarchages abusifs dans leur commune, notamment dans la cadre des aides liées à la rénovation énergétique des logements. La Communauté urbaine Caen la mer appelle à la plus grande vigilance.

La rénovation énergétique étant une préoccupation plus que jamais d’actualité, les tentatives d’arnaques se démultiplient sur le territoire. C’est pourquoi, Caen la mer appelle à la plus grande vigilance.

Les méthodes varient : des personnes se font passer pour des fonctionnaires, des agents de la « Maison de l’habitat », ou encore des sociétés missionnées par les collectivités et/ou par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat). Certains proposent même une identification par sms afin de prouver leur accréditation.

Nous vous rappelons que le service public n’effectue pas de démarchage commercial ! En cas de doute lors de sollicitations concernant les aides pour votre logement, n’hésitez pas à contacter la Maison de l'Habitat Caen la mer au 02 31 38 31 38.

 

******************************************************************

 

Lancement étude sur l’impact de l’élévation du niveau de la mer

L’Etat et la Communauté urbaine Caen la mer lancent une étude destinée à simuler l’impact de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100 sur la Basse vallée de l’Orne. Les conclusions permettront d’orienter l’aménagement du territoire pour renforcer sa résilience face au dérèglement climatique.

 

Suite au dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) de mars 2023 et dans la lignée de la consultation publique lancée par le Gouvernement sur la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique, la Communauté urbaine Caen la mer et les services de l’État dans le Calvados ont décidé de lancer une étude portant sur l’impact de la hausse du niveau de la mer sur la Vallée de l’Orne, de Ouistreham à Feuguerolles-Bully.

L’étude consistera à créer et à utiliser un modèle de simulation dynamique permettant de visualiser l’écoulement de l’eau depuis le littoral. Le modèle prendra en compte la hausse du niveau marin dans les prochaines décennies, sur la base des dernières études scientifiques. Le dernier rapport du GIEC évoque une élévation possible d’1 mètre du niveau de la mer.

 

L’élévation du niveau de la mer constitue l’une des conséquences du dérèglement climatique. Ses effets doivent être observés sur la côte mais aussi dans les terres et la vallée.

 

Les résultats de cette étude, qui complétera les travaux du programme « Notre Littoral pour Demain », permettront d’améliorer les connaissances et d’adapter les aménagements pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique sur le niveau de la mer. Les résultats de l’étude seront partagés avec les acteurs du territoire afin d’anticiper sur les conséquences du réchauffement climatique à moyen et long termes.

 

******************************************************************

 

TWISTO AUTO

LE SERVICE DE VOITURE EN LIBRE-SERVICE DU RÉSEAU TWISTO

Lire la suite 

 

"TW"

 

******************************************************************

 

Une nouvelle aire d’accueil de camping-car

Sur la commune de Bretteville-sur-Odon

Caen la mer et la commune de Bretteville-sur-Odon ont inauguré, mardi 1er février 2022, l’aire d’accueil de camping-car automatisée à Bretteville-sur-Odon. Le territoire de Caen la mer compte désormais 4 aires d’accueil de camping-car en accès payant d’une capacité totale de 86 places de stationnement.

Accessible en gestion automatisée depuis la fin du mois de juin 2021, cette aire dispose de 20 places de stationnement payant pour les camping-cars en nuitée et d’une aire de services indépendante pour les camping-caristes en escale (services payants de ravitaillement en eau potable, vidange des eaux grises et noires, dépôt/recyclage de déchets ménagers). La commune de Bretteville-sur-Odon a sélectionné la société « Aire services » pour la gestion de cet équipement (fourniture et installation des équipements, gestion technique et commerciale de l’aire, promotion de l’aire).

Depuis sa mise en service, l’aire a accueilli, 324 véhicules en nuitée avec un pic de fréquentation en novembre de 73 camping-cars.

Cliquer ici pour lire le  communiqué de presse 

                                                     

      "cc"               

 

       "cv"

   

******************************************************************

                                                                    

Recueil des actes Administratifs : 

En application de l'article  R 5211-41 du code général des collectivités territoriales, le public est informé que le recueil des actes administratifs  de la Communauté urbaine Caen la mer est consultable ci dessous :  

Cliquer ici pour consulter le registre par trimestre

Il peut être également consulté à l'accueil de l'Hôtel communautaire sis 16 rue Rosa Parks à Caen, à la Direction des Assemblées et aux Archives Communautaires.

 

******************************************************************

 

PROJET DE TERRITOIRE 

Caen la mer 2030 s’imagine avec vous

 

Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la communauté urbaine de Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2030.

Aujourd'hui chaque territoire doit relever de nombreux défis, pour faire face au changement climatique, assurer son développement économique, développer son attractivité, répondre aux besoins des habitants et leur proposer un cadre de vie de qualité…

Pour relever ces défis, Caen la mer a choisi d’élaborer, de manière concertée, son projet de territoire : véritable feuille de route, ce document stratégique pour les 10 prochaines années permettra de mettre en oeuvre des actions concrètes répondant aux enjeux futurs du territoire.

 

Présentation du projet de territoire

► L’actualité au sujet de l’enquête

Enquête en ligne

 

"p"