Espace Communication
COMMUNICATION CAEN LA MER
LE PLUI-HM A VOTRE RENCONTRE…EN VELO
PRENEZ DATE !
Les permanences mobiles auront lieu aux dates suivantes :
- Mardi 14 mai de 10h à 13h : Rue Chapron à Mondeville.
- Mardi 14 mai de 16h à 19h : Place de l’église à Saint-Contest.
- Mercredi 15 mai de 9h à 12h : Parking haute folie à Hérouville Saint-Clair.
- Jeudi 16 mai de 10h à 13h : Allée de l’amitié à Verson.
- Vendredi 17 mai de 10h à 13h : à Riva-Bella, Place du Marché (avenue Pasteur) à Ouistreham Riva-Bella.
UNE BALADE À PARTAGER
A l’issue de ces permanences, une balade à vélo pour tous les publics sera organisée le 18 mai 2024. Rendez-vous à 14h15 devant la Maison du vélo, 13 Place de la Gare à Caen, pour une balade de 9 km d’une durée de 2 heures environ.
Pour suivre l’actualité du projet, rendez-vous sur :
PLUi-HM Caen la mer (pluihm-caenlamer.fr)
Retrouvez le communiqué de presse ici :
CP - Caen la mer - Plui-hm en vélo.pdf
*************************************
CAEN LA MER SOUTIENT LA SOLUTION VOLTALIS :
Un dispositif gratuit pour réduire sa consommation de chauffage électrique de façon écocitoyenne.
En réponse à l’augmentation généralisée des prix de l’énergie, la Communauté urbaine Caen la mer agit pour aider ses habitants à réduire leur consommation tout en renforçant la stabilité du réseau électrique. Dans cette optique, la Communauté urbaine a établi un partenariat avec la société Voltalis pour proposer gratuitement aux habitants chauffés à l’électrique un thermostat connecté écocitoyen dédié au chauffage.
La Communauté urbaine Caen la mer se positionne en tant que territoire durable, responsable et axé sur la préservation de l’environnement. Elle s’engage au profit d’initiatives de développement durable, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants, tout en préservant les ressources naturelles.
Dans ce cadre, la Communauté urbaine a choisi de soutenir la démarche de la société Voltalis qui propose aux habitants du territoire chauffés électriquement d’être équipé d’un thermostat connecté écocitoyen, gratuit et sans abonnement, pour maîtriser sa consommation et améliorer son confort. Près de 35 000 foyers et professionnels sont concernés sur le territoire.
Voltalis propose sa solution gratuitement car elle est rémunérée par RTE pour ses actions au profit de la sécurité et de la décarbonation du système électrique.
Retrouvez toutes les informations
****************************
Une seconde vie pour vos meubles et vos matériels électriques
COLLECTES DU 2 MARS 2024 AU 5 OCTOBRE 2024
De mars à octobre, profitez de 18 collectes exceptionnelles des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) et DEA (Déchets d’Equipements d’Ameublement) pour vous délester de vos vieux appareils électriques et meubles.
En complément de l'accueil toute l'année dans les déchèteries, Caen la mer propose un service de proximité à ses habitants avec les collectes éphémères. Cette année, 18 communes de la Communauté urbaine ont souhaité accueillir cet évènement. Ces collectes sont ouvertes à tous les habitants de Caen la mer.
La coop 5 pour cent est de nouveau partenaire de l’évènement, assurant ainsi la valorisation des déchets collectés par le recyclage ou encore le réemploi. Les collectes éphémères, à l’instar des points de vente (qui reprennent les anciens appareils électriques à l’occasion d’un nouvel achat) ou les dépôts en déchèteries, demeurent les meilleures façons de valoriser au mieux
► Voir la liste des communes participantes
Les boxes vélos disponibles sur les aires de covoiturage
La Communauté urbaine Caen la mer met en place des alternatives pour faciliter les trajets du quotidien. Sur les treize aires de covoiturage aménagées, cinq sont désormais équipées de box vélos. Cette solution offre aux cyclistes, un espace sécurisé pour stationner leurs vélos avant de prendre les transports en commun ou de rejoindre leur covoiturage.
Les boxes vélos de l'aire de covoiturage de Bretteville-sur-Odon, ont été inaugurés ce matin, en présence (de gauche à droite) de Monsieur Joyau, vice-président de Caen la mer en charge des mobilités, Madame Raine, adjointe au maire de Bretteville-sur-Odon, en charge de la mobilité et du développement durable et Monsieur Lecaplain, maire de Bretteville-sur-Odon.
******************************************************************
FERMETURE DE L’AÉROPORT CAEN-CARPIQUET
Des travaux du 11 mars au 19 avril 2024
La piste principale et la rampe d’approche de l’aéroport Caen-Carpiquet seront fermées en raison de travaux de mises aux normes. Afin de limiter l’impact sur l’activité de l’aéroport, ces derniers se dérouleront entre les congés de février et de Pâques, soit du 11 mars au 19 avril 2024.
Ces travaux permettront de maintenir les fonctionnalités de la piste actuelle dans le cadre de la certification européenne des aéroports et de limiter la consommation par un système de balisage en LED.
La piste en herbe restera, quant à elle, en service durant toute la durée des travaux, permettant notamment le maintien des vols hélicoptères et des évacuations sanitaires (EVASAN)
En parallèle, durant la fermeture, une partie des vols habituellement opérés à partir de Caen-Carpiquet sera assurée à l’aéroport de Deauville.
Coût des travaux : 6,9 M€ HT - dont une participation de la Région Normandie et de l’exploitant de l’aéroport à hauteur de 25% chacun –
► Lire les communiqué de presse
******************************************************************
« Ici commence la mer »
Adoptons les bons gestes pour préserver nos rivières et notre littoral
La Communauté urbaine Caen la mer lance une campagne de sensibilisation appelée « Ici commence la mer » en apposant, dans l’ensemble de ses 48 communes, 300 macarons à proximité immédiate des avaloirs. L’objectif de cette action : lutter contre l’incivisme environnemental et rappeler le cheminement des déchets de la terre à la mer afin que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement immédiat.
UNE CONNEXION DIRECTE À LA MER
Les grilles d’évacuations d’eau, appelées avaloirs, recueillent les eaux de pluie ruisselant sur la chaussée et permettent d’éviter les inondations. Cette eau qui s’écoule passe par des canalisations sous la chaussée avant de se déverser dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière, bassin) puis vers la mer ou vers la nappe, emportant alors tout ce qui se trouve sur son passage. Ainsi, à proximité ou pas du littoral, nous sommes tous responsables de la qualité de l’eau.
NE JETONS PAS NOS DÉCHÊTS DANS LES AVALOIRS
Contrairement aux idées reçues, les avaloirs ne sont pas des bouches d’égouts et les eaux pluviales ne sont donc pas traitées en station d’épuration. Cette méconnaissance induit des gestes inadéquates (jet de mégot, déchet jeté au sol, rejet de peinture ou eau de lavage) impactant notre écosystème et pouvant nuire au milieu naturel.
300 MACARONS POSÉS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE
Il est alors nécessaire de sensibiliser l’ensemble des usagers au fonctionnement du réseau d’eaux pluviales afin de déclencher une prise de conscience collective et inciter chacun à adopter des comportements vertueux : jeter ses déchets à la poubelle ou les ramener en déchetterie pour les plus dangereux.
Pour cela, 300 macarons en pierre de lave émaillé vont être apposés dans des lieux clés du territoire (à proximité de lavoirs, d’écoles, sur des places de marché…).
Retrouvez le communiqué de presse ici
******************************************************************
Lancement étude sur l’impact de l’élévation du niveau de la mer
L’Etat et la Communauté urbaine Caen la mer lancent une étude destinée à simuler l’impact de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100 sur la Basse vallée de l’Orne. Les conclusions permettront d’orienter l’aménagement du territoire pour renforcer sa résilience face au dérèglement climatique.
L’étude consistera à créer et à utiliser un modèle de simulation dynamique permettant de visualiser l’écoulement de l’eau depuis le littoral. Le modèle prendra en compte la hausse du niveau marin dans les prochaines décennies, sur la base des dernières études scientifiques. Le dernier rapport du GIEC évoque une élévation possible d’1 mètre du niveau de la mer.
******************************************************************
Recueil des actes Administratifs :
En application de l'article R 5211-41 du code général des collectivités territoriales, le public est informé que le recueil des actes administratifs de la Communauté urbaine Caen la mer est consultable ci dessous :
Cliquer ici pour consulter le registre par trimestre
Il peut être également consulté à l'accueil de l'Hôtel communautaire sis 16 rue Rosa Parks à Caen, à la Direction des Assemblées et aux Archives Communautaires.
******************************************************************
PROJET DE TERRITOIRE
Caen la mer 2030 s’imagine avec vous
Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la communauté urbaine de Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2030.
Aujourd'hui chaque territoire doit relever de nombreux défis, pour faire face au changement climatique, assurer son développement économique, développer son attractivité, répondre aux besoins des habitants et leur proposer un cadre de vie de qualité…
Pour relever ces défis, Caen la mer a choisi d’élaborer, de manière concertée, son projet de territoire : véritable feuille de route, ce document stratégique pour les 10 prochaines années permettra de mettre en oeuvre des actions concrètes répondant aux enjeux futurs du territoire.
► Présentation du projet de territoire
► L’actualité au sujet de l’enquête