Espace Communication
COMMUNICATION CAEN LA MER
LE NOUVEAU TEMPLE DU SPORT OUVRE SES PORTES !
Venez le découvrir du 5 au 9 septembre 2023
Après deux ans de travaux, le Palais des Sports Caen la mer ouvre en grand ses portes pour une semaine de découverte, d’initiations, d’émerveillement. Partez à la découverte des coulisses de cet équipement communautaire et venez vivre une expérience sportive inoubliable à l’occasion de son inauguration.
Prenez date ! Du 5 au 9 septembre 2023, le Palais des Sports ouvre ses portes et vous propose de le découvrir sous toutes ses coutures et de vivre l’expérience sportive au cœur de l’action.
Seront particulièrement à l’honneur : le handball, le tennis, le futsal, le basketball, le rugby et la boxe. L’occasion idéale pour visiter ce temple du sport de haut niveau et du sport amateur tout en profitant des animations sportives gratuites prévues à l’occasion de ces journées.
Retrouvez le communiqué de presse ici
Inscriptions à compter du 16 août ici
« Ici commence la mer »
Adoptons les bons gestes pour préserver nos rivières et notre littoral
La Communauté urbaine Caen la mer lance une campagne de sensibilisation appelée « Ici commence la mer » en apposant, dans l’ensemble de ses 48 communes, 300 macarons à proximité immédiate des avaloirs. L’objectif de cette action : lutter contre l’incivisme environnemental et rappeler le cheminement des déchets de la terre à la mer afin que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement immédiat.
UNE CONNEXION DIRECTE À LA MER
Les grilles d’évacuations d’eau, appelées avaloirs, recueillent les eaux de pluie ruisselant sur la chaussée et permettent d’éviter les inondations. Cette eau qui s’écoule passe par des canalisations sous la chaussée avant de se déverser dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière, bassin) puis vers la mer ou vers la nappe, emportant alors tout ce qui se trouve sur son passage. Ainsi, à proximité ou pas du littoral, nous sommes tous responsables de la qualité de l’eau.
NE JETONS PAS NOS DÉCHÊTS DANS LES AVALOIRS
Contrairement aux idées reçues, les avaloirs ne sont pas des bouches d’égouts et les eaux pluviales ne sont donc pas traitées en station d’épuration. Cette méconnaissance induit des gestes inadéquates (jet de mégot, déchet jeté au sol, rejet de peinture ou eau de lavage) impactant notre écosystème et pouvant nuire au milieu naturel.
300 MACARONS POSÉS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE
Il est alors nécessaire de sensibiliser l’ensemble des usagers au fonctionnement du réseau d’eaux pluviales afin de déclencher une prise de conscience collective et inciter chacun à adopter des comportements vertueux : jeter ses déchets à la poubelle ou les ramener en déchetterie pour les plus dangereux.
Pour cela, 300 macarons en pierre de lave émaillé vont être apposés dans des lieux clés du territoire (à proximité de lavoirs, d’écoles, sur des places de marché…).
Retrouvez le communiqué de presse ici
La tarification Twisto Access évolue
Dans un souci constant d’égalité et d’inclusion, la Communauté urbaine Caen la mer a souhaité faire évoluer la tarification du service Twisto Access.
Depuis le 1er juillet 2023, les usagers peuvent bénéficier des avantages de la tarification Twisto pour les trajets Twisto Access.
►Cliquer ici pour la nouvelle tarification TWISTO ACCESS
ALERTE DÉMARCHAGE ABUSIF
soyez vigilants !
La rénovation énergétique étant une préoccupation plus que jamais d’actualité, les tentatives d’arnaques se démultiplient sur le territoire. C’est pourquoi, Caen la mer appelle à la plus grande vigilance.
Les méthodes varient : des personnes se font passer pour des fonctionnaires, des agents de la « Maison de l’habitat », ou encore des sociétés missionnées par les collectivités et/ou par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat). Certains proposent même une identification par sms afin de prouver leur accréditation.
Nous vous rappelons que le service public n’effectue pas de démarchage commercial ! En cas de doute lors de sollicitations concernant les aides pour votre logement, n’hésitez pas à contacter la Maison de l'Habitat Caen la mer au 02 31 38 31 38.
Exposition «LE GOÛT DE SEMPÉ » DU 17 JUIN AU 26 Août 2023
Bibliothèque Alexis de Tocqueville - Caen (Hall d’exposition)
Découvrez l’univers de Sempé dans cette exposition d’estampes, sérigraphies et gravures, où l’auteur du Petit Nicolas, nous fait voyager entre introspection, mélancolie et nostalgie
Lancement étude sur l’impact de l’élévation du niveau de la mer
L’Etat et la Communauté urbaine Caen la mer lancent une étude destinée à simuler l’impact de la hausse du niveau de la mer à l’horizon 2100 sur la Basse vallée de l’Orne. Les conclusions permettront d’orienter l’aménagement du territoire pour renforcer sa résilience face au dérèglement climatique.
L’étude consistera à créer et à utiliser un modèle de simulation dynamique permettant de visualiser l’écoulement de l’eau depuis le littoral. Le modèle prendra en compte la hausse du niveau marin dans les prochaines décennies, sur la base des dernières études scientifiques. Le dernier rapport du GIEC évoque une élévation possible d’1 mètre du niveau de la mer.
PROJET D’EXTENSION DU TRAMWAY
Par délibération, les élus de la Communauté urbaine ont retenu ce mardi, le tracé B, pour l’extension du réseau de l’axe Est-Ouest.
Ils ont pris acte des recommandations des garants exprimées dans le bilan de la concertation publique fin 2022. Ils ont également apporté les réponses aux légitimes questions posées. Et pris en compte de nouvelles mesures issues de la concertation, avant d’adopter le tracé définitif.
TWISTO AUTO
LE SERVICE DE VOITURE EN LIBRE-SERVICE DU RÉSEAU TWISTO
Une nouvelle aire d’accueil de camping-car
Sur la commune de Bretteville-sur-Odon
Caen la mer et la commune de Bretteville-sur-Odon ont inauguré, mardi 1er février 2022, l’aire d’accueil de camping-car automatisée à Bretteville-sur-Odon. Le territoire de Caen la mer compte désormais 4 aires d’accueil de camping-car en accès payant d’une capacité totale de 86 places de stationnement.
Accessible en gestion automatisée depuis la fin du mois de juin 2021, cette aire dispose de 20 places de stationnement payant pour les camping-cars en nuitée et d’une aire de services indépendante pour les camping-caristes en escale (services payants de ravitaillement en eau potable, vidange des eaux grises et noires, dépôt/recyclage de déchets ménagers). La commune de Bretteville-sur-Odon a sélectionné la société « Aire services » pour la gestion de cet équipement (fourniture et installation des équipements, gestion technique et commerciale de l’aire, promotion de l’aire).
Depuis sa mise en service, l’aire a accueilli, 324 véhicules en nuitée avec un pic de fréquentation en novembre de 73 camping-cars.
Cliquer ici pour lire le communiqué de presse
Recueil des actes Administratifs :
En application de l'article R 5211-41 du code général des collectivités territoriales, le public est informé que le recueil des actes administratifs de la Communauté urbaine Caen la mer est consultable ci dessous :
Cliquer ici pour consulter le registre par trimestre
Il peut être également consulté à l'accueil de l'Hôtel communautaire sis 16 rue Rosa Parks à Caen, à la Direction des Assemblées et aux Archives Communautaires.
PROJET DE TERRITOIRE
Caen la mer 2030 s’imagine avec vous
Pour écrire une nouvelle page de son histoire et se projeter dans le futur, la communauté urbaine de Caen la mer lance l’élaboration d’un projet de territoire à l’horizon 2030.
Aujourd'hui chaque territoire doit relever de nombreux défis, pour faire face au changement climatique, assurer son développement économique, développer son attractivité, répondre aux besoins des habitants et leur proposer un cadre de vie de qualité…
Pour relever ces défis, Caen la mer a choisi d’élaborer, de manière concertée, son projet de territoire : véritable feuille de route, ce document stratégique pour les 10 prochaines années permettra de mettre en oeuvre des actions concrètes répondant aux enjeux futurs du territoire.
► Présentation du projet de territoire
► L’actualité au sujet de l’enquête